JAFA (Analyseur de force)

Imprimer

Spécification technique

Le JAFA est accompagné d'un logiciel qui permet de récupérer les données enregistrées lors de l'opération de mesure par le biais d'un poprt série d'ordinateur conventionnel. Ce même logiciel permet également l'analyse rapide des résultats.

Le même appareil peut servir à mesurer la pression sur des pièces de 2X3, 2X4 et 2X6.

Description

Les machines à abouter utilisent des rouleauxà vitesse variable pour presser les pièces les unes contre les autres et assurer un bon collage. Cependant, les opérateurs n'avaient jusqu'ici aucun moyen de mesurer la pression appliquée au bois. L'appareil baptisé JAFA (Jjointing Apparatus Force Analyser), conçu par des techniciens de FP Innovations et Systech pour répondre au besoin d'un tel appareil exprimé par l'industrie, permet de mesurer cette et de diagnostiquer les problèmes éventuels.

Le JAFA es costitué d'un boitier en métal ayant les mêmes dimensions qu'un 2x3 sec, dans lequel sont inséré un capteur de force, un enregistreur de données et des batteries. Il est muni d'un dynamomètre miniature d'une capacité maximale de 4000 lbs. l'appareil mesure et enregistre la force appliquée longitudinalement à la pièce de bois pendant le passage dans les diverses section de la chaîne d'aboutage, ce qui permet de connaître la force réelle appliquée directement aux assemblages. La pression est mesurée en continu et on peut ainsi vérifier les variations tout au long de la chaîne d'aboutage.

Le JAFA est donc un outil simple avec lequel les opérateurs pourront diagnostiquer les problèmes de qualité résultant d'un mauvais réglage de la pression lors de l'aboutage. À l'opposé, il permet à une usine de confirmer que la pression appliquée respecte les paramètres voulus, éliminant ainsi cette variables comme source possible de problèmes.

Aquisition de données/ Data aquisition

Graphique de résultats/ graphic of results


Appareils de laboratoires et de mesures








CONSEIL GENMEC INC. 418 659-1112 • Tous droits réservés 2012
Propulsé par Amiral Agence Web